LES organisateurs

Le Forum Ouest Avenir est organisé conjointement, à travers l’association étudiante « Et Cætera » par plusieurs établissements de l’enseignement supérieur de Brest !

LES établissements organisateurs

LE CHOIX DANS LES FORMATIONS, LES PARCOURS: L’UBO vous propose des formations dans tous les domaines : Arts, Lettres et Langues; Droit, Économie, Gestion, AES, Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Technologies, Santé, Sport et Éducation Physique, Science de la Mer et du littoral. Elles sont accessibles en formation initiale et continue, et pour 50 d’entre elles, en alternance.

Et aussi: formation intra-entreprises, formation inter-entreprises, validation des Acquis de l’expérience, bilan de compétences, reprise d’études, certifications.

UNE RECHERCHE DYNAMIQUE ET STRUCTURÉE : Pluridisciplinaire, la recherche UBO est reconnue au plan national et international. Comptant 37 unités de recherche dont 16 sont associées aux grands organismes (CNRS, INSERM, IRD, IFREMER), la recherche est structurée en 4 grands secteurs scientifiques :
– Sciences de la mer (UBO porteur du projet IS Blue),
– Santé-Agro-Matière (UBO participe aux labex CAMI et IGO),
– Maths-STIC (UBO participe au labex Comin-Labs),
– Science de l’Homme et de la Société.

L’ISEN – Yncréa Ouest est une grande école d’ingénieurs présente sur 3 sites dans l’Ouest : Brest Rennes et Nantes. Membre d’Yncréa, elle est reconnue comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général, membre de la Conférence des Grandes écoles et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le titre d’ingénieur. L’ISEN – Yncréa Ouest forme des ingénieurs généralistes dans les domaines des systèmes numériques, les systèmes électriques et l’intelligence artificielle. Les étudiants en plus de leur diplôme d’ingénieurs peuvent accéder au dispositif de double-diplomation mis en place avec 5 écoles de management (Kedge Bordeaux et Marseille, BBS, ESC Rennes, Audencia).

IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire est une nouvelle grande école d’ingénieur généraliste du ministère en charge de l’industrie et du numérique, issue de la fusion de Mines Nantes et de Télécom Bretagne.

IMT Atlantique associe numérique, énergie et environnement pour transformer la société et l’industrie par la formation, la recherche et l’innovation.

Sur 3 campus (Brest, Nantes et Rennes), IMT Atlantique accueille 2 300 étudiants dont 1 400 ingénieurs et 300 doctorants. L’Ecole propose aussi d’autres formations : des masters internationaux, des mastères spécialisés et des formations d’ingénieur par apprentissage.

L’ENSTA Bretagne forme des ingénieurs pluridisciplinaires, civils ou militaires, capables d’assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante électronique, informatique, mécanique, hydrographique ou pyrotechnique.

Point d’appui d’une formation d’excellence, la recherche à l’ENSTA Bretagne est structurée en 3 pôles thématiques portant sur la mécanique des matériaux et des structures, les Sciences et technologies de l’information et de la communication et les sciences humaines et sociales.

L’ENSTA Bretagne propose également des formations de type Masters internationaux, mastères spécialisés ou encore masters recherche ainsi qu’une offre de formation continue.

Brest Business School, anciennement « ESC Bretagne Brest », membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), a été créée en 1962. Etablissement d’enseignement supérieur privé, l’école accueille plus de 500 étudiants dont 10% d’étudiants étrangers et 15% d’étudiants ingénieurs.

Elle propose huit programmes de formation dans les domaines du management, du business international, du e-business, de la logistique, du contrôle de gestion et de la gestion patrimoniale et financière. Le recrutement se fait sur concours ou dossier aux niveaux Baccalauréat, Bac+2, Bac+3, Bac+4 et Bac+5. Elle propose également plusieurs programmes en formation continue. Elle héberge l’incubateur régional Produit en Bretagne/Brest Business School dont sont issues des startups telles que Penn Ar Box ou encore Zéro Gâchis.

L'association « Et Cætera »

Bureau

Julie COCHENNEC (Présidente), Bastien ANTOINE (Vice-Président), Alexandre FEBVRE (Trésorier), Maelle LE PAPE (Vice-Trésorière), Koper OZLEM (Secrétaire)

Pôle communication

Louison VALER (Responsable), Eline RONFLET, Katy DUCROT

Pôle logistique

Alexandre FEBVRE (Responsable), Alexis QUERE, Charlotte VERACRUZ, Ilyass GHANDARI, Kamel HAFIDI, Martin MUSCAT, Maurine BROSSEL

Pôle conférence

Maëlle LE PAPE (Responsable), Alexandre BERTRAND, Kopar OZLEM

Pôle entreprise

Juliette PICAULT, Claire- Lise Le SCORNET, Alexandre BERTRAND, Julie COCHENNEC, Elodie MIOSSEC, Nicolas LE GALL, Pierre-Louis NAUDOT, Victor PRUVOST, Kopar OZLEM, Chloé ROSALIE, Maurine BROSSEL, Kamal HAFIDI

Bureau des éditions précédentes