Nos valeurs

Forum Ouest Avenir, Jeudi 26 Novembre 2020

Les valeurs du Forum Ouest Avenir

Objectifs du salon

Responsabiliser par le bénévolat, montrer un monde étudiant volontaire et déterminé faisant preuve d’autonomie, laisser place à l’innovation. À travers les chemins culturels, sociaux et économiques abordés chaque année par le Forum Ouest Avenir et la dimension environnementale que nous souhaitons apporter en 2020, nous avons décidé de choisir le thème suivant : le Développement Durable.

Culturels

Décomplexer

Trop souvent, le monde socio-professionnel apparait comme un mur infranchissable. Un des objectifs est de démonter ces clichés.

Faire vivre la Métropole Brestoise

Pour le moment, l’association n’organise qu’un événement de grande ampleur. Un des objectifs pour les prochaines années serait de créer et pérenniser d’autres échanges.

Animer et ouvrir de nouvelles perspectives

À travers les conférences et les ateliers, que le public pourra apprécier tout au long de l’année.

Sociaux

Responsabiliser

Par le bénévolat, montrer un monde étudiant volontaire et
déterminé, faisant preuve d’autonomie, la laisser innover.

Développer le lien social

Associer les différentes écoles du bassin de la métropole Brestoise autour d’ un projet de forum crédible et enthousiasmant.

Favoriser les liens intergénérationnels

Les échanges entre lycéen.ne, étudiant.e.s, employé.e.s, prestataires, bénévoles en amont et lors de l’événement permettent un enrichissement réciproque.

économiques

Dynamiser le monde de l’insertion professionnelle

En participant au Forum Ouest Avenir, le public sera amené à
échanger avec de nombreuses entreprises et recruteur.ice.s.

Contribuer au rayonnement de la métropole et des alentours

Attirer des entreprises de rangs nationaux et internationaux et un public de tout l’Ouest de l’Hexagone.

Travailler avec les commerçant.e.s et prestataires du coin

Nous privilégierons les prestataires et commerces des Ateliers des Capucins, du Finistère et de Bretagne.

Composition de l’association

L’association étudiante Et Caetera est composée d’un bureau et de différents pôles assurant toutes les missions nécessaires à l’organisation de ce forum. Outre l’association, la participation des écoles référentes et de Brest Métropole permet de coordonner les étudiant.e.s des différents établissements et d’effectuer un suivi durant l’ensemble du processus d’organisation.

Le jour de l’événement, la tâche nécessitant le plus de bénévoles est l’accueil des entreprises par les parrains / marraines d’entreprises : L’enjeu est d’accueillir, de guider et d’accompagner les entreprises durant la journée à travers l’événement. Une reponsabilité, mais aussi une manière de nouer un premier contact dans un cadre professionnel. Les autres tâches : tenue du bar, distribution des badges, vestiaire, montage et démontage de l’événement.

Bureau

Représentation de l’association, coordination de l’ensemble des actions des pôles et gestion de la trésorerie.

Fabien Le Chevanton

Président

M2 Informatique, UBO

Erwan Hascoet

Vice-Président

3ème année, ISEN

Laurie Salendres

Trésorière

1ère année, ENSTA Bretagne

Pierre Savary

Vice-Trésorier

3ème année, ISEN Brest

Sarah Le Coz

Secrétaire

L1 SVT PC, UBO

Pôle entreprises

Recherche et démarchage des entreprises, suivi des dossiers définition des besoins.

Sarah Chebika

Co-Responsable

L2 AES, UBO

Léa Orazio

Co-Responsable

1ère année, ENSTA BRETAGNE

Pôle logistique

Création du plan de l’événement, gestion de toute la partie technique et coordination des prestataires.

Emillie Grall

Co-Responsable

L2 Éco-gestion UBO

Siriane Guéna

Co-Responsable

L2 Éco-gestion UBO

Pôle Partenariats

Elodie Miossec

Responsable

M1 SE FA Sciences de la formation et de l’ingénierie UBO

Pôle Conférences & Ateliers

Création d’un programme conducteur et organisation le Jour J.

Ilyass Ghandari

Responsable

UBO

Pôle Bénévoles

Recrutement des bénévoles, création de plannings et veuiller à leur bien-être.

Lucie Créac’h

Responsable

L2 Droit, UBO