Objectifs du salon
Responsabiliser par le bénévolat, montrer un monde étudiant volontaire et déterminé faisant preuve d’autonomie, laisser place à l’innovation. À travers les chemins culturels, sociaux et économiques abordés chaque année par le Forum Ouest Avenir et la dimension environnementale que nous souhaitons apporter en 2020, nous avons décidé de choisir le thème suivant : le Développement Durable.
Culturels
Décomplexer
Trop souvent, le monde socio-professionnel apparait comme un mur infranchissable. Un des objectifs est de démonter ces clichés.
Faire vivre la Métropole Brestoise
Pour le moment, l’association n’organise qu’un événement de grande ampleur. Un des objectifs pour les prochaines années serait de créer et pérenniser d’autres échanges.
Animer et ouvrir de nouvelles perspectives
À travers les conférences et les ateliers, que le public pourra apprécier tout au long de l’année.
Sociaux
Responsabiliser
Par le bénévolat, montrer un monde étudiant volontaire et
déterminé, faisant preuve d’autonomie, la laisser innover.
Développer le lien social
Associer les différentes écoles du bassin de la métropole Brestoise autour d’ un projet de forum crédible et enthousiasmant.
Favoriser les liens intergénérationnels
Les échanges entre lycéen.ne, étudiant.e.s, employé.e.s, prestataires, bénévoles en amont et lors de l’événement permettent un enrichissement réciproque.
économiques
Dynamiser le monde de l’insertion professionnelle
En participant au Forum Ouest Avenir, le public sera amené à
échanger avec de nombreuses entreprises et recruteur.ice.s.
Contribuer au rayonnement de la métropole et des alentours
Attirer des entreprises de rangs nationaux et internationaux et un public de tout l’Ouest de l’Hexagone.
Travailler avec les commerçant.e.s et prestataires du coin
Nous privilégierons les prestataires et commerces des Ateliers des Capucins, du Finistère et de Bretagne.
Composition de l’association
L’association étudiante Et Caetera est composée d’un bureau et de différents pôles assurant toutes les missions nécessaires à l’organisation de ce forum. Outre l’association, la participation des écoles référentes et de Brest Métropole permet de coordonner les étudiant.e.s des différents établissements et d’effectuer un suivi durant l’ensemble du processus d’organisation.
Le jour de l’événement, la tâche nécessitant le plus de bénévoles est l’accueil des entreprises par les parrains / marraines d’entreprises : L’enjeu est d’accueillir, de guider et d’accompagner les entreprises durant la journée à travers l’événement. Une reponsabilité, mais aussi une manière de nouer un premier contact dans un cadre professionnel. Les autres tâches : tenue du bar, distribution des badges, vestiaire, montage et démontage de l’événement.
Bureau
Représentation de l’association, coordination de l’ensemble des actions des pôles et gestion de la trésorerie.
Fabien Le Chevanton
Président
M2 Informatique, UBO
Erwan Hascoet
Vice-Président
3ème année, ISEN
Laurie Salendres
Trésorière
1ère année, ENSTA Bretagne
Pierre Savary
Vice-Trésorier
3ème année, ISEN Brest
Sarah Le Coz
Secrétaire
L1 SVT PC, UBO
Pôle entreprises
Recherche et démarchage des entreprises, suivi des dossiers définition des besoins.
Sarah Chebika
Co-Responsable
L2 AES, UBO
Léa Orazio
Co-Responsable
1ère année, ENSTA BRETAGNE
Pôle logistique
Création du plan de l’événement, gestion de toute la partie technique et coordination des prestataires.
Emillie Grall
Co-Responsable
L2 Éco-gestion UBO
Siriane Guéna
Co-Responsable
L2 Éco-gestion UBO
Pôle Partenariats
Elodie Miossec
Responsable
M1 SE FA Sciences de la formation et de l’ingénierie UBO
Pôle Conférences & Ateliers
Création d’un programme conducteur et organisation le Jour J.
Ilyass Ghandari
Responsable
UBO
Pôle Bénévoles
Recrutement des bénévoles, création de plannings et veuiller à leur bien-être.
Lucie Créac’h
Responsable
L2 Droit, UBO