FORUM OUEST AVENIR 2018

ÉTUDIANT(E)S ET DIPLOMÉ(E)S

6 DÉCEMBRE 2018 AU QUARTZ

DÉCOUVRE ET DÉCROCHE L‘EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE QU’IL TE FAUT !

Vous cherchez un stage ? Une alternance ? Un emploi ou un job étudiant ?

Le Forum Ouest avenir réunira plus de 60 entreprises dans des domaines divers allant de l’ingénierie à l’agronomie en passant par les finances et bien d’autres secteurs !

C’est aussi une opportunité pour construire ton projet professionnel grâce aux conférences, atelier & témoignages !

ENTREPRISES PRÉSENTES

Rédige ton CV !

Le CV doit attirer l’attention de l’employeur afin de vous tracer une voie vers un entretien d’embauche. N’oubliez pas qu’il en lit beaucoup, pour cela, il faut que vous sortiez du lot. Il lit très rapidement l’ensemble de vos compétences, il faut que cela l’intrigue. Dans le but de maximiser vos chances lors de ceux-ci, voici quelques conseils pour l’élaboration de votre CV.

Il doit tout d’abord tenir sur une page, être lisible et organisé. Mettez en avant les éléments les plus importants de votre CV. N’oubliez pas de mettre l’accent sur votre passé récent. Ce qui intéresse l’employeur, lorsque vous avez plusieurs références, ce sont principalement vos expériences récentes. De plus, préférez la voix active, cela mettra l’accent sur votre efficacité et votre productivité. Attention, lorsque vous mettez vos dates et expériences, restez honnête.

Une photo sur votre CV permettra à l’employeur de mettre un visage sur votre nom, mais ce n’est, bien entendu, pas obligatoire. Vous devez impérativement mettre vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, adresse etc…) afin qu’il puisse vous joindre et obtenir des informations complémentaires si nécessaire.

Il est conseillé de diviser votre CV en plusieurs catégories :

• formations et diplômes

• expériences professionnelles

• compétences

• centres d’intérêts ayant un rapport avec l’entreprise ou le poste

Voici quelques exemple de CV ainsi que d’aide, il est personnel, de ce fait, mettez y votre créativité !

Conseil pour la rédaction de ta Lettre de Motivation !

La lettre de motivation doit montrer à l’employeur votre intérêt pour son entreprise et vos motivations pour l’intégrer. Attention, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas seuls pour le poste, il faut que vous attiriez l’attention, sortir du lot.

La première partie de la lettre de motivation doit comporter une présentation de votre situation actuelle (poste, études etc…). Il faut une certaine cohérence entre le CV et la lettre de motivation mais surtout pas de copier-coller, cela pourrait vous porter préjudice et cela fera perdre son temps à l’employeur.Vous devez, dans cette lettre, donner les formations et expériences en rapport avec l’emploi à pourvoir. Vous ne devez surtout pas mettre toutes vos formations, elles apparaîtront forcément dans votre CV donc ce n’est pas perdu. Vous pouvez toujours mettre une pointe d’originalité dans votre lettre mais celle-ci doit rester dans le contexte et doit être faite de manière sobre. L’honnêteté est valorisée et doit être la première chose à laquelle vous devez penser en écrivant votre lettre de motivation.

Vous pouvez trouver différentes lettres de motivation ci-dessous pour vous aider, mais attention, votre lettre de motivation doit rester personnelle.

Conseil pour ta Présentation

Vous devez prévoir une courte présentation de vous-même. De plus, il est important d’être capable d’évaluer ses faiblesses et ses qualités. Parfois, pendant les entretiens d’embauche, les recruteurs demandent aux candidats trois qualités et trois défauts pour voir votre capacité à vous analyser et si vous êtes à même, suivant vos réponses, de bien vous intégrer à l’entreprise.

Prévoyez également différentes questions que vous souhaitez poser aux entreprises, cela pourrait montrer votre intérêt à entrer dans l’entreprise. Il vous est conseillé d’effectuer des recherches sur les entreprises qui vous intéressent. Cela mettra en valeur votre intérêt face à l’employeur. Une tenue vestimentaire adaptée sera apprécié (éviter les jeans délavés, déchirés…). Surtout, il est important de montrer que son projet professionnel est cohérent avec celui de l’entreprise. Voici quelques liens afin de vous préparer au mieux pour l’entretien.

Participe à l'organisation du forum !

L’équipe du Forum Ouest Avenir a besoin de volontaire tant pour l’organisation en amont du Forum que pour la logistique de l’événement le Jour J (le Jeudi 6 Décembre 2018).

Si vous souhaitez donc faire partie de l’organisation, afin d’enrichir votre CV par une expérience semi-professionnelle, humaine et sociale valorisée par les recruteurs à part entière, ou faire du bénévolat le Jour J de l’événement, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact@forumouestavenir.com, en mentionnant « [FOA 2018] Bénévolat » en objet du mail.

Ils y ont participé !

Étant déjà engagé dans l’associatif depuis maintenant plusieurs années, je me suis dit : pourquoi pas. Je savais que ça allait m’apporter toujours plus d’expériences et de compétences. Suivant les postes proposés, j'avais choisi d’intégrer le pôle communication et le pôle Logistique. L’organisation de ce Forum a été bien plus qu’une matière scolaire mais une expérience enrichissante autant sur le plan personnel que professionnel. Cela m’a permis de développer encore plus mes compétences de travail en groupes, de gestion administrative et de personnes bien plus encore.
Kevin Ollitrault
J'ai été parrain d'une entreprise (ASI) durant le Forum Ouest Avenir 2017 : cette expérience a été très enrichissante. Outre l'aspect associatif très sympathique du forum, il permet d'élargir son réseau de contacts professionnels et d'assister à des conférences intéressantes. C'est également une opportunité de choix pour décrocher un stage ou un contrat professionnalisant !
Fabien Le Chevanton
J’ai été parrain de Vinci Energie lors de l’édition 2017 du Forum Ouest Avenir. Cette expérience est vraiment intéressante sur différents points. J’ai déjà pu dans un premier temps découvrir l’organisation d’un évènement comme le Forum Ouest Avenir et participer à celle-ci. J’ai également pu découvrir de nombreuses entreprises et apprendre à travailler avec des intervenants d’une entreprise. Je pense que cette expérience est à faire si l’on en a la possibilité. En plus de cela l’organisation d’un tel événement est source de rencontres humaines, que ce soit au sein de l’équipe, des représentants des entreprises ou encore des participants.
Alexandre Appéré